Les avantages fiscaux de l’investissement locatif en loi Pinel

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

Si vous voulez réduire vos impôts tout en constituant un patrimoine immobilier, il serait mieux d’opter pour un investissement locatif tout en choisissant la loi Pinel. Cette loi vous donne plusieurs types d’avantages selon le bien que vous achetez. La loi Pinel permet de réduire les impôts si vous investissez dans l’immobilier locatif.

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif

Si vous appliquez le dispositif Pinel, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt selon la durée de location. Les réductions sont conséquentes selon la durée d’engagement du propriétaire. L’Investissement locatif pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12 % en 2022 pour un engagement locatif de 6 ans, de 10.5 % de réduction d’impôt dès 2023 et de 9 % dès 2024.

Pour une durée d’engagement du propriétaire de 9 ans, la réduction d’impôt est de 18 % en 2022, 15 % en 2023 et 12 % en 2024. Pendant les 9 premières années d’engagement, le taux de réduction s’applique par tranche de 2 % par an. Les 3 dernières années, il est de l’ordre de 1 % par an.

Conditions d’éligibilité à la loi Pinel liées à la location

Dans le cadre de la loi Pinel, la location du bien doit durer 6,9 ou 12 ans. Plus la durée de location sera longue, plus les avantages fiscaux seront importants. L’investisseur doit louer son bien dans les 12 mois après la remise des clés en tant que résidence principale. Les revenus des locataires et les plafonds des loyers sont également fixés dans le cadre de la loi Pinel. Dans le secteur immobilier, les logements proposés par le dispositif Pinel sont accessibles aux particuliers imposables en France.

Les plafonds de loyer dans le cadre de la loi Pinel dépendent de la zone où se trouve le bien et de sa surface. Depuis 2021, il n’y a plus que les zones A bis, A et B1 qui sont éligibles à la loi Pinel. La demande de location dans ces zones est plus élevée. Ce n’est pas n’importe quel logement qui est éligible à la loi Pinel. Seuls les logements neufs et les logements anciens qui nécessitent de gros travaux de rénovation peuvent bénéficier de ce dispositif. Les logements situés en zones B2 et C ne bénéficient plus du dispositif Pinel. Si vous avez besoin de conseils dans vos projets patrimoniaux, rendez-vous sur le site euodia.fr afin de pouvoir bénéficier d’un conseiller personnel pour mieux atteindre vos objectifs.

Comment profiter des avantages de la loi Pinel ?

Si vous faites un investissement locatif et si vous voulez profiter des avantages fiscaux en loi Pinel à Toulouse, vous devez respecter certaines conditions. Si vous êtes locataire d’un immobilier neuf à Toulouse, vous devez être éligible au dispositif Pinel. Ce n’est pas n’importe quel locataire qui peut profiter du dispositif Pinel. Ce dispositif est réservé aux ménages à faibles revenus. Pour être éligibles, vos revenus annuels sont plafonnés. L’objectif du dispositif Pinel est de cibler les ménages modestes à avoir accès à des logements neufs. Les loyers sont abordables parce qu’ils sont plafonnés. Le locataire doit louer le logement en qualité de résidence principale. Même si vous êtes imposé dans un autre pays, vous pouvez louer un logement Pinel.

Si vous êtes propriétaire d’un immobilier neuf en Pinel, vous pouvez le louer à votre ascendant ou à votre descendant. Seulement, vous devez respecter certaines conditions : le locataire doit faire ses propres déclarations de revenus. Vous ne devez pas louer gracieusement votre immobilier. Afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux en loi Pinel, vous ne devez pas louer votre bien à un montant réduit à un membre de votre famille.

Plan du site